Ce que parents et professionnels pensent de la pièce:
Son expérience d'orthophoniste et de mère lui a inspiré le texte de cette pièce qui se veut un outil de réflexion tant destiné aux parents qu'aux professionnels.
Elle relate les discours mille fois entendus sur les troubles spécifiques des apprentissages, le parcours chaotique de l'enfant en souffrance et les réponses actuellement proposées par la Haute Autorité de Santé et l'Education Nationale dans une ambiance à la fois sérieuse et humoristique.
Deux personnages : le Professeur KISAITOUT de l'Ecole des Ondit et le Professeur KICHERCHE de l'Ecole des Sciences confrontent leur point de vue sur les troubles spécifiques des apprentissages. Des points de vue diamétralement opposés qui vont finir par se rejoindre au fil des explications, données par le Professeur KICHERCHE.
Les deux comédiennes, Sarah et Julia, elles-même confrontées aux troubles dys, l'ont voulue simple, autour d'un paperboard qui permet une visualisation des informations importantes en plus des explications données par leur jeu . La partie théâtrale est rythmée par deux temps dansés pour évoquer le vécu des enfants souffrant de troubles Dys.
Les danseurs, Chanelle et Gael s'appuient sur la danse contemporaine pour évoquer le vécu des enfants . La musique choisie illustre le ressenti des enfants et est entrecoupée de témoignages de parents . L'impact des deux moments dansés de la pièce est fort en émotion.
45 minutes en amont d'un débat ou d'ateliers pratiques, encadrés par des professionnels du soin et de l'éducation ou par scènettes pour introduire un travail de réflexion auprès de professionnels.